Portrait d’exo, la société de transport des couronnes

Exo, la deuxième plus importante société de transports collectifs au Québec, exploite les services d’autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud de Montréal, ainsi que le réseau de trains de banlieue de Montréal. Créé en 2017, exo a relevé le défi administratif, juridique, opérationnel et humain d’intégrer 14 réseaux de transport collectifs en une seule organisation.

Déplacements par service

Plus de 24,6 millions de déplacements sur notre réseau en 2023
Déplacements par service

Une clientèle en évolution depuis la pandémie

Depuis 2019, le profil et les habitudes des usagers ont évolué, créant de nouveaux besoins auxquels exo doit s'adapter :

  • Hausse de la proportion d’étudiants
  • Forte hausse des déplacements pour des motifs autres que le travail ou les études, souvent localement
Une clientèle en évolution depuis la pandémie

Un vaste territoire desservi

Le réseau d’exo se déploie sur les 82 municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ainsi qu’à Saint-Jérôme et Kahnawake. Son territoire, vaste et moins densément peuplé, comprend plusieurs pôles urbains et de grandes zones agricoles, le rendant unique à l’échelle métropolitaine.

Un vaste territoire desservi

Des services variés et complémentaires, soutenus par un réseau fiable et performant

Des services variés et complémentaires, soutenus par un réseau fiable et performant

Un modèle d’affaires agile

Notre modèle d’affaires se distingue des autres sociétés de transport :

  • Sous-traitance des services par autobus et transport adapté : Des transporteurs privés fournissent les véhicules et les chauffeurs, en plus de se charger de l’entretien. Exo gère uniquement les opérations, la planification et la répartition. Ce modèle évoluera avec l’acquisition d’une flotte d’autobus électriques et des garages pour les accueillir.
  • Services de train : L’exploitation des trains de banlieue est confiée à un partenaire, alors qu’exo est propriétaire du matériel roulant et des infrastructures d’entretien du train.
Un modèle d’affaires agile
Un modèle d’affaires agile

Des gains importants en matière d’efficience et d’optimisation, soulignés par le rapport sur les audits de performances des sociétés de transport déposé en 2024 :

  • Coûts par heure de service 25 % plus bas qu’ailleurs dans la région métropolitaine, grâce à la flexibilité du modèle d’affaires
  • Déplacements plus productifs, grâce à l’utilisation d’une diversité de modèles de véhicules pour s’adapter aux caractéristiques de chaque ligne
  • Coût kilométrique des services d’autobus stable, malgré l’inflation et la baisse d’achalandage
  • Structure de coûts stable permettant à exo de consacrer 75 % de ses dépenses à la livraison des services
  • Masse salariale limitée :
    • Une équipe multidisciplinaire compétente, responsable d’encadrer près de 1 900 employés des transporteurs sous-traitants et des services livrés sur un territoire de 4 000 km2
    • Taux horaire 15 % inférieurs que la moyenne des autres sociétés de transport de la région
    • Réduction de la masse salariale de 4,5 M$ (7 %) en 2024